NOTRE PROJET DIOCÉSAIN






L’Isère : terre de nature entre plaine et haute montagne  est un lieu privilégié pour  l’escalade… la grimpe !  Notre nouveau logo est  une invitation à l’excellence, c'est-à-dire tout le contraire de l’élitisme. Chacun est invité à y « Trouver sa voie » ; telle  est notre mission au sein de l’Enseignement Catholique diocésain de Vienne-Grenoble. 



Quelle prestation de haut vol pour ces lycéens de première en section théâtre à l’Externat Notre Dame à Grenoble! Grâce à leur jeu de scène, la salle du Summum a vibré d’émotion par leur spectacle PAROLES D’ADOS. Ceux-ci ont pu nous exprimer quel regard ils portaient sur leur relation au monde et nous livrer les émotions engendrées. Un moment intense à regarder!




Jean-Romain Plaige, Délégué Episcopal pour l’Enseignement Catholique de l’Isère, explique la genèse de son projet diocésain: des clés de lecture importantes.





Ouverte sur le monde, l’école Sainte Geneviève à Rives a tissé des ponts avec la Finlande. Aujourd’hui l’équipe pédagogique s’est acculturée au modèle pédagogique de ce pays pour amplifier son identité. C’est une invitation à relire ses pratiques pédagogiques et éducatives pour les faire évoluer, afin d’être plus à l’écoute des relations avec les enfants.




Mobiliser tout un territoire autour d’un projet a été le défi de ce Chef d’Etablissement du lycée technologique de Saint Marcellin: belle leçon de dynamisme et d’innovation relationnelle.





Robert Michit , Fondateur du Centre de Recherche en Relations Humaines, travaille depuis 3 ans avec les établissements catholiques de l’Isère sur la problématique de la relation. Sa théorie repose sur l’apprentissage des lois d’autorité par les jeunes. Il accompagne également des équipes à l’analyse de leur pratique relationnelle.




Appelés EHI, élèves précoces etc… Qui sont –ils? Comment les connaître pour mieux les accueillir? la formation en équipe est l’une des clés de cette réussite; Nadège Salvi ( Chef d’Etablissement à l’école Sainte Marie à Voiron et Christian Varinard, directeur du collège Saint Joseph à Voiron , accompagnés de Claire Pessin , responsable 4ème au collège Saint Joseph , nous donne leur conviction pour une réelle prise en compte de ces jeunes «pas comme les autres»





L’enseignement catholique est un laboratoire d’expérience pédagogique et relationnel. Les Charmilles ont inventé un dispositif d’accueil de public particulier et ouvre également une SEGPA.. De quoi prendre en compte la personne dans sa globalité!




Jeunes lycéens de première en section théâtre depuis la 4ème, ils témoignent de l’impact émotionnel procuré par l’apprentissage de la confiance en soi et aux autres grâce aux jeux scéniques: séquence émotionassurée!!





Comment une petite école rurale fédère un projet de clis répondant à un besoin d’accueil des «pas comme les autres». Un témoignage décapant d’inclusion et de solidarité des parents d’élèves dans leur investissement personnel pour offrir à leurs enfants un cadre agréable de travail. Un bel exemple de liens fraternels.




Une psychologue au cœur d’un établissement: A quoi peut-elle bien servir? En visionnant ce reportage , vous serez édifié par ce choix audacieux pour le bienêtre de l’ensemble de la Communauté Éducative.





Ce reportage est une définition vivante et vivifiante de ce que peut-être la solidarité autour d’une cause universelle: trouver un donneur pour un enfant! Ame sensible s’abstenir.




La persévérance d’une intuition de 23 ans permet de fédérer aujourd’hui un nombre incroyable de coureurs et d’organisateurs et de fonds! Bravo!





La notion de réseau est incontournable dans notre société, l’EC 38 l’a mise en place depuis presque 30 ans…innovation?




Une parole forte qui décape et nous renvoie à nous-mêmes en tant qu’éducateurs de nos enfants, de vos enfants. Des vérités qui redonnent confiance et nous invitent à changer notre regard sur nos jeunes… les adultes de demain.




Tout le monde souhaite que les relations se passent bien. Alors oserons-nous parler à… plutôt que de parler sur…




En 45 secondes, Paul Malartre nous donne sa vision de l’éducation. Un passionné au regard d’espérance!




La relation est-elle au cœur du concept de management? Marc Baudoin nous fait une réponse atypique mais qui parlera à tous. Écoutez-le!




Les neurosciences sont une des données de compréhension de l’échiquier relationnel de la personne humaine. Comment la recherche permet-elle d’avancer dans la connaissance intrinsèque de chaque être?




Le Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique de France , par sa présence, soutient officiellement cet évènement marquant pour le diocèse de l’Isère. S’adressant aux acteurs de terrain, il leur partage une conviction forte.




Le Directeur Diocésain de l’Isère explicite les orientations et les perspectives du projet Diocésain. Rendez-vous dans deux ans pour un Forum de la relation.





Une animation numérique qui donne l’essence même du projet diocésain en levant le voile sur les valeurs promues et les engagements pris pas les cinq cibles définies: les acteurs de l’EC 38, les familles, les bénévoles, les partenaires et les mécènes.




Monseigneur de Kerimel a renouvelé sa confiance aux Chefs d’Etablissement et les a confortés dans leur mission.




Une photo de la famille EC38 comme vous ne l’aviez jamais vue. Un moment intense où chacun est heureux d’appartenir à notre institution.


NOS ÉTABLISSEMENTS


école
collège
Lycée
Lycée pro
Post-bac

NOUS CONTACTER


Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique de l'Isère
19  avenue des Maquis du Grésivaudan
38700 LA TRONCHE
 
Tél : 04.76.44.58.13  
e-mail : accueil@ddec38.org

PARTENAIRES


En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
 
  •  
  • © Copyright 2014 Direction Diocésaine 38
  •