MOT DU DIRECTEUR DIOCÉSAIN

La démarche : Depuis janvier 2012, les communautés éducatives des 122 établissements de l’EC38 sont invitées à relire leur pratique relationnelle, au cœur de la mission d’éducateur et d’enseignant. Cette démarche a permis l’écriture d’orientations fortes pour les 5 à 10 ans à venir : elles constituent le Projet diocésain « A l’école de la relation ». Ce projet promeut une relation de qualité qui devient la marque, l’identité de nos écoles.

Le projet : Découvrez-le avec nos valeurs et nos engagements dans cette plaquette.

L’esprit : Par la mise en œuvre de son projet éducatif qui porte la triple mission d’éduquer, enseigner, évangéliser, chaque établissement doit prendre en compte l’ensemble des besoins de la personne : « La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l’enseignement de Jésus : c’est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l’école catholique » (Jean-Paul II).

L’Enseignement catholique est confessant (il dit en qui il croit) plutôt que confessionnel (limité à une confession). Le fondement du contrat d’association à l’État est en effet son « caractère propre » (loi Debré 1959) qui offre une alternative éducative à l’obligation de neutralité de l’Éducation Nationale et permet ainsi un libre choix aux familles. C’est pourquoi, sans prosélytisme, il accueille tous ceux qui le souhaitent et adhèrent librement à son projet, propose une réflexion sur le sens de la vie et offre la possibilité aux volontaires de nourrir leur vie de chrétien. En conséquence, chaque personne est invitée à s’interroger sur sa relation à l’intériorité et à la spiritualité. Des adultes sont là pour accompagner l’enfant et le jeune dans ses découvertes personnelles et lui permettre de faire des choix en adéquation avec sa conscience éclairée. L’aider à TROUVER SA VOIE est NOTRE MISSION.

L’avenir : chaque établissement, chaque catégorie d’acteurs doit s’engager sur des valeurs et thématiques proposées. Les communautés éducatives sont invitées à poursuivre leur formation et leurs expérimentations pour innover dans les pratiques relationnelles, afin de vivre pleinement cette école de la relation.
Rendez-vous en 2016 pour un temps de partage et de mutualisation de vos pratiques et de vos réussites.

 

 

 

 

Au nom de toutes les équipes, je vous remercie de votre confiance.

Jean-Romain Plaige, Directeur Diocésain de l’EC 38

Nous contacter

Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique de l'Isère
19 avenue des Maquis du Grésivaudan
38700 La Tronche

Tél : 04 76 44 58 13
Email : accueil@ddec38.org

Partenaires