L’Enseignement catholique est l’héritier d’une longue histoire de femmes et d’hommes qui ont cherché à rejoindre les milieux populaires, les filles et les plus pauvres, à une époque où l’instruction ne leur était pas proposée.
Cet héritage, cette volonté d’accompagner les enfants et les jeunes, de leur permettre de grandir humainement et spirituellement se perpétue aujourd’hui, avec le désir qu’ils deviennent pleinement eux-mêmes et qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes dans notre monde.
L’inspiration originelle trouvait sa source dans l’Évangile et c’est toujours le cas aujourd’hui. Par Jésus, l’Evangile, nous révèle un Dieu proche, qui relève, qui pardonne, qui marche avec nous. Il se révèle comme la source de l’Amour et de la Vie, sans cesse renouvelée.
L’Enseignement catholique est au service de l’homme et de son éducation, il porte sur toute personne un regard d’espérance. Il s’ouvre donc à tous ceux qui se présentent à lui : familles, élèves, enseignants, personnels OGEC. Il accueille chacun comme le précise l’article 37 des Statuts de l’Enseignement Catholique : « Au nom de l’Evangile, l’école catholique est attachée à la liberté des consciences, à l’écoute des croyances dans leur diversité et accueillante aux différents parcours personnels. »
La visée pastorale englobe tous les aspects de l’établissement. Elle promeut l’éducation intégrale de la personne. Au-delà de la culture chrétienne, les établissements catholiques d’enseignement veulent développer l’intériorité des élèves, offrir la possibilité d’une première annonce et d’un chemin de foi.
Dans les établissements, chaque membre de la communauté éducative est invité à participer au projet d’établissement qui prend sa source dans le projet pastoral.