La Pastorale

La Pastorale

Un héritage

L’Enseignement catholique est l’héritier d’une longue histoire de femmes et d’hommes qui ont cherché à rejoindre les milieux populaires, les filles et les plus pauvres, à une époque où l’instruction ne leur était pas proposée.

Cet héritage, cette volonté d’accompagner les enfants et les jeunes, de leur permettre de grandir humainement et spirituellement se perpétue aujourd’hui, avec le désir qu’ils deviennent pleinement eux-mêmes et qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes dans notre monde.

Une source

L’inspiration originelle trouvait sa source dans l’Évangile et c’est toujours le cas aujourd’hui. Par Jésus, l’Evangile, nous révèle un Dieu proche, qui relève, qui pardonne, qui marche avec nous. Il se révèle comme la source de l’Amour et de la Vie, sans cesse renouvelée.

Une ouverture

L’Enseignement catholique est au service de l’homme et de son éducation, il porte sur toute personne un regard d’espérance. Il s’ouvre donc à tous ceux qui se présentent à lui : familles, élèves, enseignants, personnels OGEC. Il accueille chacun comme le précise l’article 37 des Statuts de l’Enseignement Catholique : « Au nom de l’Evangile, l’école catholique est attachée à la liberté des consciences, à l’écoute des croyances dans leur diversité et accueillante aux différents parcours personnels. »

La visée pastorale englobe tous les aspects de l’établissement. Elle promeut l’éducation intégrale de la personne. Au-delà de la culture chrétienne, les établissements catholiques d’enseignement veulent développer l’intériorité des élèves, offrir la possibilité d’une première annonce et d’un chemin de foi.

Dans les établissements, chaque membre de la communauté éducative est invité à participer au projet d’établissement qui prend sa source dans le projet pastoral.


Les temps forts de l'année


Lourdes lycéens : le Very Lourdes Trip

Lourdes lycéens : le Very Lourdes Trip

Un voyage au service des malades à Lourdes, lieu de pèlerinage et de guérisons depuis plus de 150 ans.

Du 14 au 20 juin 2023.

La fête de la réconciliation

La fête de la réconciliation

Les élèves du bassin grenoblois vivent le sacrement du Pardon et découvrent la bonté de Dieu pour eux.

Cette fête aura lieu le 9 mars 2023.

Collégiens et lycéens, rejoigniez Ephata

Collégiens et lycéens, rejoigniez Ephata

Avec le diocèse de Grenoble-Vienne, 3 jours de rencontre, de joie, de témoignages, de sport, de service, de prière et de méditation se sont déroulés du 27 au 29 mai 2022.

Consultez Ephata !

La fête des crèches 2021

La fête des crèches 2021

De la maternelle à la Terminale, l'Enseignement Catholique de l'Isère aménage un lieu pour accueillir le Sauveur !

Exposition des crèches réalisées par nos établissements scolaires.

Prochaine édition en décembre 2023.

1 page - 4 résultats


Contacter la Direction Diocésaine