Les instances

Accueil > Notre organisation > Les instances

Tutelle

L’autorité de tutelle, agréée ou mandatée par l’Evêque du diocèse, est exercée par la directrice diocésaine, elle garantit l’authenticité évangélique de l’école. La tutelle accompagne plus particulièrement les chefs d’établissement – qu’elle nomme avec l’accord de l’Evêque- et les Ogec ou les associations responsables des lycées agricoles, notamment par un dialogue régulier.

CODIEC

Le Comité Diocésain de l'Enseignement Catholique détermine la politique de l'enseignement catholique. Il est au service de tous les établissements de l’Isère. 

UDOGEC 38

L’Union Départementale des OGEC conseille, soutient, informe et aide les OGEC dans leurs tâches de gestionnaires. Elle forme les bénévoles des OGEC, relaye les orientations nationales et communications de la FNOGEC, met à disposition des OGEC des moyens et outils communs.

APEL

APEL 38

L’Association de Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre de l’Isère accueille, anime, informe et forme les responsables des APEL des établissements catholiques de l’Isère. Elle représente les parents d’élèves auprès des instances diocésaines, des instances départementales et des Élus.


Statuts de l’Enseignement catholique  

Dans l’enseignement catholique, le projet et les personnes qui le font vivre l’emportent sur les structures qui l’organisent. 

Le Statut se trouve au confluent de deux logiques, « verticale » et « horizontale » - institutionnelle et participative -, qui traversent l’organisation de l’Enseignement catholique, et qui, l’une et l’autre, sont vitales pour lui. 

Le Statut est à la fois celui de la « reconnaissance » de la contribution de chacun à l’œuvre éducative qu’est l’école catholique, et celui de la mission éducative « reçue de » et « confiée par » l’Eglise, dans les écoles qu’elle institue. 

Le Statut rappelle le service d’intérêt général rendu aux enfants, aux familles et à la société par l’Enseignement catholique. 


Contacter la Direction Diocésaine