Devenir enseignant suppléant

Accueil > Être enseignant > Devenir enseignant suppléant

Pour devenir enseignant suppléant (= remplaçant) de l’enseignement catholique, vous devez obtenir votre préaccord collégial et satisfaire aux conditions de recrutement de l’éducation nationale.

 

 

1

Obtenir le préaccord

L’obtention du préaccord collégial est obligatoire pour pouvoir enseigner dans l’enseignement catholique, quelle que soit la voie d’accès : enseignants titulaires ou enseignants suppléants (= remplaçants).

2

Conditions de recrutement

  • Etre âgé de moins de 67 ans
  • Avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation
  • Être de nationalité française, ou appartenir à un état membre de la communauté européenne, ou se trouver dans une situation régulière au regard de la réglementation de résidence et du travail des étrangers en France (Pour les ressortissants hors Union Européenne, demande de dérogation possible auprès du rectorat).
  • Justifier d'un titre ou diplôme BAC+3 (en liaison avec la discipline dans laquelle l'intéressé se porte candidat), ou BAC+2 pour certaines disciplines professionnelles de l'enseignement professionnel.
3

Modalités de recrutement

Une fois votre préaccord obtenu, vous faites partie du vivier des suppléants de l’enseignement catholique.

Vous pouvez être recruté tout au long de l’année sur des emplois de remplacement pour une durée variable, en fonction des besoins des établissements.

Pour gérer votre dossier de suppléant, vous disposez d’un compte personnel sur l’application de gestion des suppléants de l’enseignement catholique ANGE RH, et les chefs d’établissements peuvent vous solliciter pour des suppléances.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site l’académie de Grenoble, division de l’enseignement privé :

  • 1er degré : Service Mutualisé de l’Enseignement Privé (SMEP)
  • 2nd degré : Division de l’Enseignement Privé (DEP)

Pour plus d’information sur les suppléances, vous pouvez nous contacter via notre formulaire.


Contacter la Direction Diocésaine